Les règles de jeu actuelles de Hockey Canada régiront tous les matchs, à l’exception d’un certain nombre de règles précisées ci-dessous. Consultez le guide des règles de l’ASHL en ligne pour connaître les règles étendues.

Dans le cadre de la Classique de hockey de Bell, à moins qu’une pénalité majeure ou de match ne soit imposée, les infractions suivantes sont considérées comme des pénalités mineures doubles (c.-à-d. quatre minutes) :

Plaquage • Mise en échec • Donner un six pouces • Assaut • Double échec • Donner du coude • Bâton élevé • Donner du genou • Cinglage • Dardage

Si l’équipe non fautive marque avec l’avantage numérique pendant les deux premières minutes d’une double pénalité mineure, le temps de pénalité sur le chronomètre du match sera réduit à deux minutes (2:00).

Les directeurs du tournoi n’assument aucune responsabilité pour toute réclamation découlant du déroulement du tournoi. L’ignorance des règles ne saurait être tolérée.

ACCIDENTS ET BLESSURES
Tous les accidents et toutes les blessures doivent être signalés au personnel du tournoi; du personnel médical sera sur place.

CASQUE DE PROTECTION
Tous les joueurs doivent porter un casque approuvé par la CSA et au moins un protège-visage demi-écran ou une visière dans toutes les divisions. En outre, les gardiens de but doivent porter un casque et un masque approuvés par la CSA.

LISTE DES MEMBRES DE L’ÉQUIPE

  • Chaque équipe peut compter jusqu’à 15 joueurs sur sa liste. Tous les joueurs doivent s’inscrire en ligne et signer la renonciation fournie par Bell. Cette étape comprendra également la divulgation du plus haut niveau de hockey organisé de chaque personne.
  • Tous les participants doivent fournir leurs pièces d’identité d’employé émises par Bell (une preuve d’emploi est requise).
    • Les retraités de Bell et les exceptions approuvées doivent être accompagnés d’un représentant de l’équipe Bell (une preuve d’emploi actuel est requise) lors de l’inscription au tournoi.
  • Seuls les joueurs qui participent à au moins un des matchs préliminaires pourront participer aux matchs des séries éliminatoires.
    • Les joueurs doivent s’inscrire au bureau d’enregistrement avant leur premier match.
  • L’utilisation d’un joueur inadmissible entraînera la défaite par défaut de l’équipe fautive.

FICHES DE JEU
La liste active (pour chaque match, y compris le gardien de but) doit être confirmée par le représentant de l’équipe au moyen de l’appli Canlan Stats.

CONFLITS AVEC LES CHANDAILS DES ÉQUIPES
Tous les joueurs doivent porter des chandails assortis, qui doivent être numérotés de façon unique. En cas de conflit de couleurs (le représentant de l’équipe visiteuse ou les arbitres détermineront s’il y a un conflit), l’équipe visiteuse portera des chandails de rechange ou des chandails du tournoi (débardeur en mailles), à condition qu’ils soient disponibles et demandés.

DURÉE DU MATCH
Tous les matchs dureront trois périodes d’arrêt de chronomètre de 12, 12 et 10 minutes. Le chronomètre du match pour la première période sera réglé à 14 minutes pour commencer la période d’échauffement. Une fois que la surfaceuse quitte la glace et que les portes sont fermées, le chronomètre du match doit fonctionner continuellement tout au long de la période d’échauffement et ne s’arrêtera pas avant le premier arrêt officiel du jeu. Lorsque le chronomètre du match s’approche de 13 minutes, un arbitre ou le chronométreur avertira les joueurs que le match est sur le point de commencer. Le chronomètre tourne si l’écart est de cinq buts à cinq minutes (5:00) de la fin de la troisième période. Le chronomètre s’arrête lorsque l’écart est de quatre buts ou moins. S’il y a un écart de cinq buts en 3e période et que le match commence à devenir incontrôlable, le match sera interrompu à la discrétion des arbitres.

TEMPS D’ARRÊT
Les équipes pourront demander un temps d’arrêt de 30 secondes par match.

DÉGAGEMENT REFUSÉ
Le dégagement refusé sera signalé en cas de dégagement en provenance de la zone défensive uniquement. La ligne bleue défensive est le marqueur de la « ligne à atteindre », et non la ligne rouge de la zone centrale, pour éviter que le dégagement refusé soit signalé. À savoir : La ligne rouge n’est pas utilisée non plus pour l’application d’une passe franchissant deux lignes.

HORS-JEU
Les hors-jeu retardés seront autorisés à la discrétion de l’arbitre.

ÉGALITÉ AU CLASSEMENT
Lors de la ronde préliminaire : Les victoires valent deux points, les matchs nuls valent un point et une défaite vaut zéro point.

Si deux équipes sont à égalité au classement, les étapes suivantes du bris d’égalité seront prises dans cet ordre :

  1. L’équipe ayant le plus grand nombre de victoires.
  2. Fiche des deux équipes dans les matchs où elles s’affrontent.
  3. Buts divisés par le total des buts marqués et des buts alloués; le pourcentage le plus élevé avancera.
  4. L’équipe ayant alloué le moins de buts.
  5. L’équipe ayant le moins de minutes de pénalité.

Si trois équipes ou plus sont à égalité au classement, les étapes suivantes du bris d’égalité seront prises dans cet ordre :

  1. Buts divisés par le total des buts marqués et des buts alloués; le pourcentage le plus élevé avancera.
  2. L’équipe ayant alloué le moins de buts.
  3. L’équipe ayant le moins de minutes de pénalité.

N.B. L’écart maximal de buts qui sera enregistré dans un match est de cinq.

PROLONGATIONS – MATCHS DES SÉRIES ÉLIMINATOIRES SEULEMENT
Si un match éliminatoire est à égalité à la fin du temps réglementaire, une prolongation à but unique de cinq minutes à trois contre trois sera jouée pour déterminer l’équipe gagnante. Le « Championnat A » est une prolongation à but unique de dix minutes à trois contre trois. Toutes les pénalités encourues pendant la troisième période du temps réglementaire seront en vigueur. Toutes les situations de jeu de puissance seront jouées à quatre contre trois. Dès que la pénalité aura pris fin, les équipes s’affronteront quatre contre quatre jusqu’au prochain arrêt. Notez que si un joueur écope d’une pénalité qui n’a pas pris fin pendant la prolongation, il ne pourra pas participer aux tirs de barrage. Si la marque est toujours à égalité après la période de prolongation, une ronde de tirs de barrage simultanée à trois joueurs suivra. Si le pointage est toujours à égalité après la ronde de tirs de barrage à trois joueurs, une ronde de tirs de barrage à but unique déterminera l’équipe gagnante.

OFFICIELS SUR GLACE
Tous les matchs seront arbitrés au moyen d’un système à deux arbitres; sauf pour le match de championnat de chaque division, qui fera appel à un système à trois arbitres.

CHANGEMENTS DE JOUEURS
Les changements à la volée et pendant les arrêts de jeu sont permis. Fait exception à cette règle la prolongation : au cours de laquelle les changements de joueurs ne sont permis qu’à la volée.

LANCERS FRAPPÉS
Les lancers frappés ne sont pas permis dans la division 50+ et dans la ligue féminine. Dans toutes les autres divisions, le bâton du joueur ne peut PAS dépasser le genou du joueur.

MATCHS PERDUS PAR DÉFAUT
Toute équipe qui choisit de perdre un match par défaut, pour une raison quelconque, enregistrera une défaite de 5-0 aux fins de calcul des résultats des matchs. Si les deux équipes qui s’affrontent choisissent de perdre le match par défaut, un match nul de 0 à 0 sera enregistré, mais AUCUN POINT ne sera accordé.

BOISSONS ALCOOLISÉES
Il est possible d’acheter des boissons alcoolisées; les personnes ne peuvent pas apporter leurs propres boissons sur les lieux du complexe.


MODIFICATIONS APPORTÉES AUX PÉNALITÉS DE L’ASHL

BATAILLE
Toutes les pénalités majeures que reçoivent les joueurs pour s’être battus entraîneront leur expulsion pour le reste du tournoi. Si un ou des joueurs laissent tomber leurs gants, mais ne s’engagent pas dans une altercation, une inconduite de match automatique sera imposée et fera l’objet d’un examen plus approfondi, ce qui pourrait entraîner une suspension.

BATAILLE HORS DE LA SURFACE DE JEU
Une pénalité majeure et une pénalité d’inconduite de match seront imposées à tout joueur qui participe à une bagarre avec un autre joueur en dehors de la surface de jeu. Cette pénalité entraîne une expulsion du tournoi, SANS exception!

MODIFICATION À L’EXPULSION DU MATCH
Si un joueur reçoit une expulsion du match, il aura 30 secondes pour quitter la surface de jeu. Si le joueur expulsé reste sur la glace ou retarde le match à partir de la zone hors glace, son équipe recevra une pénalité de deux minutes pour avoir retardé le match.

PROCESSUS D’APPEL
Si une équipe se sent encline à contester la décision pour une raison quelconque, elle peut le faire, moyennant des frais de 200 dollars. Les frais sont payés avant qu’une audience ne soit convoquée et doivent être soumis par écrit au personnel du tournoi dans l’heure suivant la conclusion du match. Le personnel du tournoi convoquera une audience à laquelle participeront le représentant de l’équipe, un parti neutre et l’un des arbitres affectés au match. La participation du représentant de l’équipe adverse est facultative. Si la décision est renversée, les frais de 200 dollars seront remboursés. Si la décision est maintenue, des frais de 100 dollars seront versés à l’organisme de bienfaisance enregistré de Bell.


BONNE CHANCE À TOUS NOS PARTICIPANTS. AMUSEZ-VOUS!